Vous êtes-vous déjà demandé “qu’est-ce qui se passe dans la tête de mon ado ?”.
Après la lecture de cet article, vous n’aurez plus jamais à vous poser ces questions. Car en apprenant davantage sur le développement du cerveau des adolescents, vous pourrez commencer à mieux comprendre leurs réactions et leurs comportements.
Cela vous aidera à communiquer plus efficacement avec eux.
Parlons donc de votre adolescent et de ce qui se passe dans son cerveau.
L’évolution du cerveau humain
Le cerveau humain se développe par étapes. Certaines parties mûrissent plus tôt que d’autres. Les régions ” inférieures ” qui contrôlent les fonctions corporelles, les réflexes et les émotions de base mûrissent très tôt dans la vie. Elles ne se développent pas longtemps après la naissance.
Les régions ” supérieures ” qui contrôlent les fonctions exécutives, la planification à long terme et la pensée complexe ne se développent que plus tard dans la vie. Ces régions n’ont pas fini de se développer avant le début ou le milieu de la vingtaine.
Pourquoi le cerveau entier ne se développe-t-il pas d’un seul coup ?
Eh bien, en général, les organes corporels qui se développent plus tôt dans la vie sont surtout influencés par les gènes, tandis que ceux qui se développent plus tard sont davantage influencés par l’environnement.
Pensez-y. C’est logique. Les parties du cerveau qui se développent tôt dans l’enfance ont moins de temps pour être exposées aux influences de l’environnement. Leur structure est donc davantage déterminée par les gènes.
Les besoins les plus élémentaires de la vie ne changeront jamais. Nous aurons toujours besoin de respirer et de manger. Quand nous ressentons une douleur, nous devons nous retirer de la source de cette douleur. Quand nous sentons le danger, nous devrions nous cacher et nous taire, nous enfuir ou nous préparer à nous battre.
Mais les choses d’ordre supérieur, comme les aptitudes sociales et émotionnelles, changent constamment. Les gens ont besoin d’apprendre un ensemble de normes culturelles très différentes maintenant de celles d’il y a 100 ans.
Comme ces aptitudes sociales et émotionnelles doivent être profondément modelées par l’expérience, il est logique que les régions du cerveau qui les contrôlent soient parmi les dernières à se développer.
Les émotions dans le cerveau adulte
Dans un cerveau humain pleinement développé, les émotions commencent dans les régions ” inférieures ” (p. ex., l’amygdale) et remontent jusqu’aux régions ” exécutives ” (p. ex., le cortex frontal) qui évaluent la situation et ajustent la réponse émotionnelle pour qu’elle corresponde mieux à ce qui se passe réellement dans l’environnement.
Nous avons donc essentiellement une première réaction émotionnelle inconsciente, puis les parties plus rationnelles du cerveau interviennent et décident si cette réaction était vraiment nécessaire ou non. Ensuite, on ajuste la réponse en conséquence.
Les émotions dans le cerveau de l’adolescent
La chose importante à comprendre sur le développement du cerveau de l’adolescent est que pendant l’adolescence, les parties les plus fondamentales du cerveau sont complètes, mais les touches finales sont encore ajoutées aux régions plus élevées.
Ils n’ont pas encore développé le contrôle exécutif qui leur permet de contrôler leurs réactions initiales et de mettre leurs pulsions en contexte.
En fait, des études prouvent que les adolescents peuvent avoir des émotions beaucoup plus fortes que les enfants ou les adultes dans de nombreux types de situations.
L’excitation que les adolescents ressentent face au risque est incroyablement forte sans un cortex frontal mature pour garder les choses sous contrôle. Et le sentiment d’appartenance qu’ils ressentent en se joignant au groupe et en vivant une expérience collective avec leurs pairs est aussi incroyablement puissant.
C’est pourquoi vous devriez absolument vous inquiéter du fait que votre adolescent conduise avec des amis dans la voiture. Vous pourriez penser “mon adolescent est un conducteur responsable donc je n’ai rien à craindre”.
Mais vous négligeriez de voir à quel point le cerveau de l’adolescent est influencé par ses pairs.
Par exemple, dans une étude, les chercheurs ont suivi de près le comportement de conduite des adolescents et des adultes, seuls ou avec deux amis qui les regardaient. Les adultes ne changeaient pas leur façon de conduire alors que les adolescents adoptaient une conduite plus risquée en compagnie d’amis.
La sensibilité à la récompense
La chose suivante que vous devez savoir sur le développement du cerveau des adolescents concerne une région connue sous le nom de striatum ventral.
Cette région du cerveau est responsable du traitement de la récompense anticipée. Elle s’active lorsque nous voyons ou pensons à quelque chose que nous voulons et elle nous aide à rester motivé pendant que nous poursuivons cette chose.
Un certain nombre d’études ont été menées qui consistaient à surveiller l’activité cérébrale des gens pendant qu’ils faisaient des paris et gagnaient ou perdaient de l’argent.
On a ainsi découvert que les adolescents présentent un niveau d’activation beaucoup plus élevé dans le striatum ventral que les enfants et les adultes.
Lorsque les adolescents anticipent une victoire, leur circuit de récompense devient fou. En fait, les études montrent qu’il existe un type d’adulte qui a une activité cérébrale similaire à celle des adolescents dans ce type de tâche de pari : les joueurs dépendants.
Les adolescents sont essentiellement dépendants des récompenses à court terme.
D’une certaine façon, c’est bien…
Les parents demandent souvent : ” Comment puis-je empêcher mon adolescent d’être aussi sensible aux récompenses ? En fait, nous recommandons de ne pas essayer d’étouffer ces sentiments chez votre adolescent.
La sensibilité aux récompenses élevées est ce qui motive les adolescents à essayer de nouvelles choses et à explorer de nouvelles possibilités.
Un adolescent pourrait voir une affiche sur la prochaine comédie musicale de l’école et même passer une audition sur un coup de tête ! Ou encore, il pourra se joindre à l’équipe de débat ou se porter volontaire pour donner des cours particuliers à des enfants sans que tous aient exprimé leur intérêt pour ces activités auparavant.
Les années d’adolescence sont une période de grande expérimentation car nous essayons essentiellement beaucoup de choses différentes afin de découvrir qui nous voulons être dans le monde.
Une grande sensibilité à la récompense est essentielle pour faciliter cette ouverture à de nouvelles expériences.
Que faire maintenant ?
Comment les parents peuvent-ils utiliser ces connaissances sur le développement du cerveau des adolescents ?
Eh bien, tout comme vous garderiez un joueur dépendant loin des casinos et des jeux de blackjack, vous devez garder votre adolescent loin des situations risquées qui déclenchent des niveaux élevés de récompense anticipée.
Laisser les adolescents conduire avec des amis dans la voiture, traîner avec des enfants plus âgés ou passer de longues périodes sans surveillance avec des membres du sexe opposé n’est pas une bonne idée.
Ils auront beaucoup de difficulté à résister à l’envie de passer à l’acte dans ces situations.
Expliquez donc à votre adolescent ce que vous avez lu sur le développement du cerveau des adolescents et que vous avez réalisé que c’est votre travail de le protéger essentiellement de son propre cerveau.
Cela veut également dire que vous travaillerez ensemble pour mettre des règles en place pour l’aider à se protéger de choses addictives comme l’alcohol, le sexe, les drogues et les réseaux sociaux.