Le rire est important
Le sens de l’humour renforce les liens sociaux ainsi qu’une bonne santé physique et mentale : il est important d’encourager et d’apprécier le rire.
Nous abordons le rire dès la plus tendre enfance. D’abord le sourire réflexe apparaît, puis nous sourions quand on nous chatouille ou quand nous voyons des visages qui nous sourient ; plus tard nous apprenons le sourire social qui ouvre beaucoup de portes autant dans les cercles familiers que dans les cercles étrangers et plus tard le sourire qui aide à se faire des amis…le sourire rapproche les gens
Le rire nous permet d’exprimer des émotions telles que la joie et le bonheur tout en nous remplissant d’optimisme et d’envie de vivre ; il favorise les relations interpersonnelles dans un environnement positif et cordial et stimule notre système immunitaire, hormonal, cardiovasculaire, digestif….
Chez les enfants, le rire au début est spontané et pur. Plus tard, cette capacité a tendance à se perdre alors que générer des moments de plaisir, partager des expériences agréables, exprimer de la joie et être de bonne humeur est gratifiant et nécessaire au sein de la famille.
Le rire des petits
Le rire a une composante génétique mais l’influence de l’environnement est fondamentale. Les parents sont les personnes les plus importantes dans la vie des enfants et quand ils les voient rire, leur humour et la confiance en soi se renforcent; puis, avec le rire vient la libération et la perte du sentiment de honte et des limitations. Chaque enfant a son propre sens de l’humour, selon son âge, son environnement, son histoire.
Rire, c’est libérer, partager, et ce n’est pas toujours facile. Nous sommes plus habitués à la répression qu’à la détente, le contrôle s’exerce plus que la spontanéité. Au début, les parents font rire leur bébé, mais en grandissant, sous le poids de la responsabilité de l’éducation, la bonne humeur s’éloigne, sans qu’ils se rendent compte qu’elle est aussi nécessaire dans la vie familiale que les limites ou les valeurs.
L’enfant atteindra l’humour adulte après plusieurs étapes ; le premier sourire, la première imitation, qui sera suivie par beaucoup d’autres, marqueront une évolution progressive. Puisqu’il devra apprendre à rire de lui-même pour rire plus tard avec l’autre, il pourra utiliser l’ironie quand il dominera le langage… l’absurde, l’exagération, le contraste.
L’humour dans les différentes étapes
Le rire et l’humour apparaissent très tôt dans le développement évolutif. Malgré le sourire du bébé, les experts disent que l’humour au sens strict du terme commence vers l’âge de deux ans, lorsque les enfants commencent à comprendre des événements inattendus et inhabituels.
Plus tard, vers l’âge de trois ans, l’humour verbal apparaît parce que l’enfant joue avec ses propres mots, les invente, les répète…… Le soutien de l’enfant dans le développement de ces situations est essentiel et doit se faire dans un climat familial de confiance et de plaisir.
Les sourires des bébés sont produits par imitation et ils trouvent de plus en plus de plaisir dans les jeux répétitifs, dans les gestes de surprise et d’expression de bonheur sur le visage, dans les mouvements exagérés et très théâtraux.
Peu à peu, ils passeront d’un état d’esprit où le contact et la partie visuelle sont à la base de leur perception, à la capacité de rire des mots et à des verbalisations d’adultes et des autres enfants au fur et à mesure que leurs compétences linguistiques évoluent.
Surtout, lorsqu’ils passent par la phase couche et s’entraînent dans la salle de bain, ils rient beaucoup quand ils parlent de “caca” et de “pipi”, parce qu’ils ont déjà l’impression d’avoir la situation sous contrôle, ce qui leur donne une certaine sécurité et les fait rire en même temps.
Le sens de l’humour
Lorsque les enfants commencent à acquérir le langage, le sens de l’humour devient de plus en plus verbal et actif, ce sont eux qui veulent provoquer le rire. Ils jouent avec les mots, les suppriment, les changent, les chantent et les plus subtiles les font rire.
Jeux de mots
Ils aiment les blagues simples ; les enfants rient les uns des autres et des mêmes choses. Ils font des blagues idiotes, des grimaces, imitent quelque chose qu’ils trouvaient drôle, ils rient énergiquement en essayant de comprendre les blagues que les adultes font. Ils veulent se rapprocher de deux-ci.
Vilains mots
Les vilains mots sont un moyen de repousser les limites. Ils leur permettent de se sentir libres et en contrôle de la situation et, bien sûr, d’attirer l’attention de l’adulte. Il n’est pas toujours commode de traiter cette situation de manière apaisée mais si les connotations sont grossières, il est nécessaire de parler du sujet avec fermeté et de préciser ce qui est admissible et ce qui ne l’est pas.
Les enfants doivent comprendre qu’il s’agit de “rire avec” et non de “rire de”, de trouver l’aspect “drôle” de la blague ou de la situation pour tous, d’empêcher quelqu’un de devenir l’objet de la blague. Il faut leur faire comprendre avec empathie qu’ils ne veulent pas non plus être la cible de rires et de moqueries.
Les blagues
Les blagues surviennent souvent lorsque vous êtes de bonne humeur ou très actif, mais elles peuvent aussi être utilisées pour masquer certains sentiments. Le sens de l’humour est un bon support quand il y a certaines difficultés à s’exprimer mais quand les mauvaises blagues prédominent ou que certains schémas “drôles” se répètent de façon excessive, il est bon d’être très attentif pour voir quels sentiments ils peuvent cacher.
Le rire et la bonne humeur contribuent aussi à rendre les enfants plus heureux ; c’est pourquoi il est très important qu’au sein de la famille, les activités se déroulent avec un bon sens de l’humour, en regardant ensemble des films comiques, en s’habillant, en racontant des anecdotes amusantes de l’enfance des enfants… et dans une atmosphère d’affection et de joie pour passer un bon moment en commun.